Organisation


Notre mission

La mission d’Innovation maritime est de contribuer au développement du secteur maritime et stimuler l’excellence par le biais de l’innovation. Innovation maritime vise à développer des solutions au bénéfice des entreprises par la voie de la recherche appliquée, l’aide technique et la diffusion d’information.

Nos valeurs

  • Avant-gardisme

    Innovation maritime désire être la figure de proue de son domaine, un leader, un visionnaire et un avant-gardiste.

  • Esprit d’équipe

    Cela se traduit par l’implication active de chacun, l’écoute, le partage d’expertise et d’information, la poursuite d’objectifs communs, la collaboration et une attitude positive au sein de l’organisme.

  • Professionnalisme

    Se caractérise par le respect de la clientèle, la qualité du travail des employés, par leur rigueur professionnelle, par l’actualisation de leurs connaissances ainsi que par leur niveau élevé de performance et d’expertise.

  • Engagement

    Notre sentiment d’appartenance et de mobilisation à l’égard de l’organisation et de ses objectifs (coordination dynamique des efforts et des actions pour l’atteinte des résultats).

Historique

Depuis sa création, Innovation maritime compte à son actif plus de 350 projets de recherche appliquée, d’aide technique et de diffusion d’information réalisés pour le compte ou en partenariat avec le secteur maritime canadien.

Ligne du temps

2001


En 2001, Innovation maritime débute ses activités et constitue rapidement une équipe pluridisciplinaire pour répondre aux besoins des secteurs de la navigation, de la gestion du transport maritime et des ports, de la mécanique de marine, de l’architecture navale ainsi que de la plongée professionnelle.

 

2002


Innovation maritime est reconnu à titre de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en 2002. Dès décembre, les individus et les sociétés qui confient à Innovation maritime un mandat de recherche et de développement peuvent bénéficier de crédits d’impôts importants par l’entremise des programmes de crédits d’impôt à la recherche scientifique et au développement expérimental.

 

2003


Le simulateur d’évacuation de sous-mariniers, inauguré au printemps 2003, fait parler de lui à travers le monde. Cette installation représente le fruit d’un projet d’équipe qui conjugue toutes les expertises d’Innovation maritime, de sa conception jusqu’à sa mise en fonction.

 

2006


Année de forte croissance pour Innovation maritime en 2006, où une cinquantaine de projets sont menés à terme dont une fructueuse collaboration entre quatre centres de recherche régionaux génère un projet de démonstration de traitement des eaux de lest qui représente une préoccupation environnementale pour l’industrie maritime.

 

2010


Construit en 2010, l’atelier de prototypage d’Innovation maritime a été financé par le gouvernement du Québec et par le Collège de Rimouski. Il s’agit d’un atelier d’une superficie de 1500 m2 avec un laboratoire de conception électronique et un laboratoire de gaz adjacents ainsi qu’une salle polyvalente. L’atelier contient des équipements de recherche appliquée et de prototypage dont certains achetés dans le cadre de cet investissement. Cet atelier sert à développer et tester des innovations technologiques afin de faciliter le développement de PME au Québec; à faire des démonstrations technologiques et à familiariser les élèves de l’IMQ aux nouvelles technologies touchant leur métier.

 

2015


Innovation maritime dresse un bilan de ses activités des cinq dernières années et mène une réflexion d’identification de ses forces/faiblesses, revoit son positionnement et définit ses futures orientations. Une évaluation de son statut de CCTT est effectuée et le gouvernement du Québec confirme le renouvellement de son financement de base pour les 5 prochaines années. Cette annonce témoigne de la pertinence et de la qualité des projets réalisés au cours des dernières années et aussi de la reconnaissance du mandat d’Innovation maritime dans le secteur maritime.

 

Équipe

Selon la nature des projets et les mandats qui sont confiés au centre de recherche, les équipes peuvent être remodelées pour rassembler toute l’expertise nécessaire à leur réalisation.

De plus, toute cette expertise est appuyée par de solides compétences en administration, en gestion des affaires et en finance.

Gestion

  • Sylvain Lafrance

    Directeur général, poste 4601
    slafrance@imar.ca

  • Isabelle Durette

    Adjointe exécutive, poste 4600
    idurette@imar.ca

  • Marie-Josée Caron

    Contrôleuse financière, poste 4602
    mjcaron@imar.ca

Équipe projet

  • Pascal Dubé

    Chef d’équipe – Analyste informatique, poste 4604
    pdube@imar.ca

  • Emmanuelle Doucet

    Programmeuse, poste 4603
    edoucet@imar.ca

  • Patrick Fortier-Denis

    Chef d’équipe – Ingénieur junior, poste 4625
    pfdenis@imar.ca

  • Naceur Zidi

    Chargé de projet ingénierie, poste 4624
    nzidi@imar.ca

  • Philippe Noël

    Ingénieur sénior, poste 4609
    pnoel@imar.ca

  • Samuel Desgagné

    Tech. génie mécanique, poste 4626
    sdesgagne@imar.ca

Enseignants associés

  • Jerry Young

    Capitaine au long cours
    Enseignant en navigation, IMQ

  • Dany St-Cyr

    Plongeur professionnel
    Enseignant en plongée professionnelle, IMQ

  • Christian Côté

    Enseignant en technologie de l’architecture navale, IMQ

 

Conseil d’administration

  • Daniel Dion

    Président
    Directeur – Institut maritime du Québec

  • Paul Archambault

    Administrateur
    Directeur innovation – Canada Steamship Lines (CSL)

  • Christian Côté

    Administrateur
    Professeur, département d’architecture navale – Institut maritime du Québec

  • Jean-François Belzile

    Administrateur
    Directeur des opérations et Capitaine – Port de Montréal

  • Louis Morin

    Administrateur
    Ingénieur – Services subaquatiques BLM

  • Pierre Parent

    Administrateur
    Pilote – Corporation des pilotes du Saint-Laurent central

  • Jean Brousseau

    Administrateur
    Professeur, département de mathématiques, informatique et génie – Université du Québec à Rimouski

  • Éric Hudier

    Secrétaire-trésorier
    Professeur, département mathématiques, d’informatique et de génie, Directeur des programmes de baccalauréat en ingénierie – Université du Québec à Rimouski