Organisation
Notre mission
La mission d’Innovation maritime est de soutenir la compétitivité des entreprises, de stimuler l’excellence et de favoriser la croissance du secteur maritime grâce à l’innovation. Innovation maritime vise à développer des solutions au bénéfice des entreprises par la voie de la recherche appliquée, le transfert technologique et la diffusion d’information.
Nos valeurs
Avant-gardisme
Innovation maritime désire être, dans ses champs de compétence, une figure de proue, un leader, un visionnaire sur lequel ses partenaires pourront compter pour les conseiller et les accompagner dans leurs projets.
Synergie
Cela se traduit, à l’interne, par l’implication active de chacun, l’écoute, le respect des collègues, le partage d’expertise et d’information, la poursuite d’objectifs communs, la collaboration et une attitude positive au sein de l’organisation. La synergie réfère aussi à la volonté d’Innovation maritime d’être une organisation « agile » et bien « branchée » sur les besoins de ses partenaires.
Professionnalisme
Se caractérise par le respect des partenaires, la qualité du travail des employés, leur rigueur professionnelle, l’actualisation de leurs compétences, leur expertise et leur niveau élevé de performance ainsi que leur respect des normes et des bonnes pratiques.
Engagement
Notre sentiment d’appartenance et de mobilisation à l’égard de l’organisation et de ses objectifs. C’est également l’expression de la volonté de chacun à participer, de façon positive et active, au développement du secteur maritime.
Historique
Depuis sa création, Innovation maritime compte à son actif plus de 350 projets de recherche appliquée, d’aide technique et de diffusion d’information réalisés pour le compte ou en partenariat avec le secteur maritime canadien.
Ligne du temps
2001
En 2001, Innovation maritime débute ses activités et constitue rapidement une équipe pluridisciplinaire pour répondre aux besoins des secteurs de la navigation, de la gestion du transport maritime et des ports, de la mécanique de marine, de l’architecture navale ainsi que de la plongée professionnelle.
2002
Innovation maritime est reconnu à titre de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en 2002. Dès décembre, les individus et les sociétés qui confient à Innovation maritime un mandat de recherche et de développement peuvent bénéficier de crédits d’impôts importants par l’entremise des programmes de crédits d’impôt à la recherche scientifique et au développement expérimental.
2003
Le simulateur d’évacuation de sous-mariniers, inauguré au printemps 2003, fait parler de lui à travers le monde. Cette installation représente le fruit d’un projet d’équipe qui conjugue toutes les expertises d’Innovation maritime, de sa conception jusqu’à sa mise en fonction.
2006
Année de forte croissance pour Innovation maritime en 2006, où une cinquantaine de projets sont menés à terme dont une fructueuse collaboration entre quatre centres de recherche régionaux génère un projet de démonstration de traitement des eaux de lest qui représente une préoccupation environnementale pour l’industrie maritime.
2010
Construit en 2010, l’atelier de prototypage d’Innovation maritime a été financé par le gouvernement du Québec et par le Collège de Rimouski. Il s’agit d’un atelier d’une superficie de 1500 m2 avec un laboratoire de conception électronique et un laboratoire de gaz adjacents ainsi qu’une salle polyvalente. L’atelier contient des équipements de recherche appliquée et de prototypage dont certains achetés dans le cadre de cet investissement. Cet atelier sert à développer et tester des innovations technologiques afin de faciliter le développement de PME au Québec; à faire des démonstrations technologiques et à familiariser les élèves de l’IMQ aux nouvelles technologies touchant leur métier.
2015
Innovation maritime dresse un bilan de ses activités des cinq dernières années et mène une réflexion d’identification de ses forces/faiblesses, revoit son positionnement et définit ses futures orientations. Une évaluation de son statut de CCTT est effectuée et le gouvernement du Québec confirme le renouvellement de son financement de base pour les 5 prochaines années. Cette annonce témoigne de la pertinence et de la qualité des projets réalisés au cours des dernières années et aussi de la reconnaissance du mandat d’Innovation maritime dans le secteur maritime.
2019
L’année 2019 a marqué une étape importante dans l’évolution d’IMAR avec sa désignation en tant que Centre d’accès à la technologie (CAT), une reconnaissance supplémentaire de son engagement inébranlable envers l’excellence technologique et l’impact économique positif de ses actions.
Équipe
Selon la nature des projets et les mandats qui sont confiés au centre de recherche, les équipes peuvent être remodelées pour rassembler toute l’expertise nécessaire à leur réalisation.
De plus, toute cette expertise est appuyée par de solides compétences en administration, en gestion des affaires et en finance.
Direction / Administration
Sylvain Lafrance, M. Sc.
Directeur général, poste 4601
slafrance@imar.caIsabelle Durette
Adjointe exécutive, poste 4600
idurette@imar.caAlexandre Boudreau, M. Sc. A.
Directeur des opérations aboudreau@imar.ca
Raphaël Côté, ing., M. Sc. A.
Directeur du développement des affaires et des communications, poste 4605
rcote@imar.caMarie-Josée Caron, CPA
Directrice financière, poste 4602
mjcaron@imar.caBenoit Yves Thériault, ing.
Projets spéciauxbytheriault@imar.ca
Transport maritime / Navigation
Damien Morandi, ing.
Analyste en transport maritime, poste 4606dmorandi@imar.ca
Intelligence maritime
Pascal Dubé
Gestionnaire d’équipe, poste 4612
pdube@imar.caJoël Cyr
Programmeur-analyste, poste 4616 jcyr@imar.ca
Emmanuelle Doucet
Développeuse en médias interactifs, poste 4616
edoucet@imar.caÉmilie Duchesne
Programmeuse, poste 4616
educhesne@imar.ca
Conception et génie maritime
Simon Bouchard, ing.
Gestionnaire d’équipe, poste 4613sbouchard@imar.ca
Jean-David Godin, ing.
Professionnel de recherche, poste 4626jdgodin@imar.ca
Marc-André Cusson, ing.
Professionnel de recherche, poste 4607macusson@imar.ca
Stéphane Gagnon
Technicien génie mécanique, poste 4622sgagnon@imar.ca
Samuel Desgagné
Technicien génie mécanique, poste 4624sdesgagne@imar.ca
Énergie et environnement
François Xavier Rioux, ing.
Professionnel de recherche, poste 4618fxrioux@imar.ca
Mareen Thiboutot Rioux, Ph. D.
Professionnelle de recherche, poste 4603mtrioux@imar.ca
Sébastien Duquette, CPI
Professionnel de recherche, poste 4614sduquette@imar.ca
Acoustique et vibrations
Jean-Christophe Gauthier Marquis, M. Sc.
Gestionnaire d’équipe, poste 4625jcgmarquis@imar.ca
Kamal Kesour, Ph. D.
Professionnel de recherche, poste 4629kkesour@imar.ca
Simon St-Pierre
Professionnel de recherche, poste 4609sstpierre@imar.ca
Julien St-Jacques, CPI
Professionnel de recherche, poste 4615jstjacques@imar.ca
Raphaël Tremblay, CPI
Professionnel de recherchertremblay@imar.ca
Responsable de la protection des renseignements personnels
Marie-Josée Caron
mjcaron@imar.ca
418-725-3525 poste 4602
Conseil d’administration
Pierre Parent
Président
Pilote – Corporation des pilotes du Saint-Laurent centralMark Harney
Administrateur
Directeur technique Flotte – Canada Steamship Lines (CSL)Christian Côté
Administrateur
Professeur, département d’architecture navale – Institut maritime du Québec
Mélanie Leblanc
Vice-présidente
Directrice – Institut maritime du QuébecÉric Hudier
Secrétaire-trésorier
Professeur, département mathématiques, d’informatique et de génie – Université du Québec à RimouskiJean-François Belzile
Administrateur
Directeur des opérations et Capitaine – Port de Montréal