Analyse de la fabrication additive dans le domaine de la réparation navale

Magik Web Geni maritime, Réalisation

Le but de ce projet de recherche était d’identifier des applications possibles de cette technologie dans le domaine naval et d’en faire l’essai avec un partenaire industriel afin d’en valider le potentiel d’application. Il a également permis d’obtenir des valeurs empiriques sur les économies pouvant être réalisées et sur les coûts d’implémentation de la technologie.

Concepts de propulsion hybride pour navires de pêche

Magik Web Geni maritime, Réalisation

L’objectif de ce projet de recherche était de développer deux concepts techniquement et économiquement viables de systèmes de propulsion hybride pour navires de pêche, adaptés aux conditions du Québec (fleuve et golfe Saint-Laurent) : pour les navires opérant à proximité du littoral et réalisant des sorties en mer de moins d’une journée et pour les navires réalisant des sorties en …

Développement d’un hydrofoil : étude hydrodynamique, optimisation dynamique et de la stabilité

imar Geni maritime, Réalisation

L’objectif principal du projet était de finaliser la conception, la fabrication d’un prototype et les tests pour un hydrofoil. Le projet visait à déterminer quels sont les profils hydrodynamiques les plus appropriés; déterminer les polaires de ces profils, établir la géométrie des ailes en fonction des performances visées, déterminer les charges hydrodynamiques sur les composantes de l’hydrofoil; fabriquer un prototype, …

Frein à palangre

Magik Web Geni maritime, Réalisation

La pêche commerciale aux poissons de fond se pratique au Québec avec le chalut, le filet maillant ou la palangre. La palangre est constituée d’une ligne maîtresse sur laquelle sont disposés des hameçons à l’aide d’avançons. La mise à l’eau de la palangre (jusqu’à 1000 hameçons appâtés) exige cependant beaucoup de doigté et présente un risque élevé de blessures. Le …

Développement d’une interface de monitorage et de communication pour les produits d’analyse de performance des moteurs

imar Geni maritime, Réalisation

OpDAQ Systèmes, spécialisé dans les systèmes d’instrumentation à bord des navires souhaitait interconnecter ses différents appareils de mesure pour permettre une communication efficace entre chacun d’eux et aussi améliorer leur plateforme de visualisation pour l’ensemble des appareils. Pour l’assister dans sa démarche, OpDAQ a sollicité l’implication d’Innovation maritime afin de l’aider à optimiser les fonctionnalités du système existant.

Étude fonctionnelle de l’Aquaspiralift

imar Geni maritime, Réalisation

Gala Systèmes inc. et Paco Spiralift Inc. ont développé un vérin mécanique en acier inoxydable compact, stable, robuste et silencieux, nommé i-Lock Spiralift, utilisé comme engin principal élévateur dans l’industrie du divertissement. Ces entreprises développaient un vérin mécanique submergé dans l’eau qui serait utilisé pour l’élévation de planchers amovibles de piscine. Avant de commercialiser l’Aquaspiralift, Gala Systèmes inc. et Paco …

Conception et fabrication d'une glissière à homard

imar Geni maritime, Réalisation

Le projet consistait au développement d’un système de glissière pour la remise à l’eau de façon sécuritaire des femelles homard œuvées sur les homardiers de la flotte gaspésienne. Pour ce faire, les ingénieurs d’Innovation maritime ont rencontré les pêcheurs et autres personnes en lien avec le projet dans le but d’identifier les besoins, de concevoir et fabriquer un prototype de …

Étude fonctionnelle sous l’eau d’électrodes de soudage et d’équipements de découpe

imar Geni maritime, Réalisation

Dans un souci de demeurer à l’avant-garde avec ses produits et de développer de nouveaux marchés, l’entreprise Sodel a sollicité les services d’Innovation maritime afin d’évaluer le fonctionnement et la qualité de ses électrodes à souder et ses équipements de découpe sous l’eau. Différents tests de soudage ont été effectués en bassin de plongée et un rapport d’observation et des …

Conception d’un chariot sur chenilles

imar Geni maritime, Réalisation

L’objectif du projet était de développer un chariot sur chenilles qui permettrait la mise à l’eau de bateaux construits au chantier maritime. C’est à partir d’un concept proposé par le client que l’équipe d’Innovation maritime a réalisé la validation structurale de l’équipement de manutention à fabriquer. Ce chariot devait être en mesure de supporter 300 tonnes métriques, de résister à …