Analyse comparative des modèles de calcul des logiciels OISIR et DUKC

Magik WebNavigation, Réalisation

Le mandat consistait à effectuer une analyse comparative entre deux systèmes de calcul de dégagement sous quille des navires transitant sur le Saint-Laurent. Il s’agissait de comparer le modèle de dégagement sous quille utilisé par la Garde côtière canadienne et celui développé par le port de Montréal. L’analyse a permis de mettre en évidence les différences méthodologiques des deux outils …

Analyse comparée des applications de crowdsourcing pour la navigation

Magik WebNavigation, Réalisation

L’approche participative de collecte de données, souvent appelée « crowdsourcing », présente beaucoup de potentiel. Il existe déjà, sur le web, plusieurs applications de « crowdsourcing » touchant le domaine de la navigation. Avant d’aller plus avant dans une stratégie mettant à contribution le grand public dans la collecte et le partage d’information, le Service hydrographique du Canada souhaitait avoir un portrait de ce …

Simulateur SMDSM

Magik WebNavigation, Réalisation

Le SMDSM est un système international, développé par l’OMI dans le but de sauver des vies. L’Institut maritime du Québec (IMQ) offre la formation reconnue pour former les officiers de navigation à l’utilisation du SMDSM. La conception du simulateur proposé par Innovation maritime prévoyait la flexibilité nécessaire pour permettre l’ajout de composantes nouvelles et l’intégration de scénarios générant des chaînes …

Optimarée

imarNavigation, Réalisation

Afin de répondre à des préoccupations d’ordre économique et environnemental, Innovation maritime a conçu le logiciel Optimarée permettant une optimisation du transport maritime sur le Saint-Laurent par l’utilisation des courants de marée. Après que l’utilisateur ait entré les données requises, Optimarée fournit une heure de passage optimale. Cette heure de passage permet de tirer pleinement avantage des courants de marée, …

Site Web de consultation des niveaux d’eau le long de la Traverse Nord

imarNavigation, Réalisation

Dans la traverse Nord, les pilotes font transiter des navires de forts tirants d’eau en utilisant les marées. Il peut cependant y avoir des différences entre les prédictions et les observations des niveaux d’eau. Afin de faciliter son travail, le client désirait s’équiper d’outils informatiques de planification et de suivi des transits de ses navires dans la traverse Nord. Innovation …

Développement d’un logiciel d’optimisation de voyage (chargement/déchargement)

imarNavigation, Réalisation

Les opérations de déchargement comprennent plus d’un site et sont souvent complexes. Les séquences de transbordement, les effets de marée, les courants et les restrictions de navigations engendrent des délais dans les opérations, amenant ainsi des coûts importants qui pourraient être évités avec une meilleure planification des opérations. Le logiciel développé par Innovation maritime utilise les données du NOAA et …

Module de suivi des mesures de réduction volontaire de vitesse sur le Saint-Laurent

Magik WebNavigation, Réalisation

Bien que respectueuse de l’environnement, la circulation des navires peut occasionner quelques impacts négatifs sur les habitats et sur certaines espèces du Saint-Laurent. C’est pourquoi l’industrie maritime, les ministères concernés et des groupes environnementaux travaillent de concert afin de mettre en place des solutions novatrices permettant d’améliorer la cohabitation. Une des mesures retenues est la réduction de vitesse par les …

Navigateur 3D

imarNavigation, Réalisation

Dans le cadre de leur formation, les étudiants en navigation de l’Institut maritime du Québec (IMQ) doivent être formés aux règles de route et à l’interprétation des feux de navigation. À cet égard, Innovation maritime a développé un outil pédagogique permettant de visualiser en 3 dimensions différents scénarios montrant des navires avec leurs feux de navigation respectifs. Les scénarios présentés …

Conception d’un outil de calcul d’itinéraires pour les navires de croisière sur le Saint-Laurent

imarNavigation, Réalisation

Afin d’offrir une source d’information pour ses partenaires, de valoriser le marché des croisières tout en maximisant les retombées socioéconomiques, tant pour les armateurs que pour l’économie québécoise, l’Association des Croisières du Saint-Laurent souhaitait détenir un outil de calcul d’itinéraires. L’objectif du projet était de créer une application Web permettant de créer un itinéraire et de calculer les temps de …