Evaluation of the effect of tower angle – CSET trials

imarPlongée professionnelle, Réalisation Leave a Comment

Dans le cas où un sous-marin en détresse ne pourrait faire surface, les sous-mariniers ont la possibilité d’attendre le sauvetage ou si les circonstances l’exigent, d’évacuer le sous-marin via le système d’évacuation d’urgence. L’entreprise QinetiQ, du Royaume-Uni, désirait effectuer des essais d’évaluation de ce système à différents angles d’inclinaison de la tour d’évacuation et de mesurer les forces perçues par …

Développement et mise en place d’un Système d’information maritime (SIM)

imarRéalisation, Transport maritime Leave a Comment

Innovation maritime et la SODES ont mis en place un service dont l’objectif fondamental est de colliger, traiter et diffuser de l’information utile pour les intervenants du monde maritime. La solution envisagée a été élaborée suite à des discussions avec des clients et partenaires. Elle s’appuie sur une expertise combinée en informatique, en navigation et en logistique du transport maritime. …

Conception préliminaire d’un caseyeur hybride rechargeable

Magik WebRéalisation, Technologies environnementales

Le présent projet vise à accompagner l’entreprise Océan Marine dans le développement d’un concept de bateau de pêche hybride rechargeable qui pourra opérer en zone côtière dans l’est du Canada. Le projet vise plus particulièrement à optimiser la propulsion dudit bateau afin de maximiser l’autonomie et la vitesse d’exploitation. Ultimement, l’utilisation de ce navire permettra de diminuer les impacts sur …

Concepts de propulsion hybride pour navires de pêche

Magik WebGeni maritime, Réalisation

L’objectif de ce projet de recherche était de développer deux concepts techniquement et économiquement viables de systèmes de propulsion hybride pour navires de pêche, adaptés aux conditions du Québec (fleuve et golfe Saint-Laurent) : pour les navires opérant à proximité du littoral et réalisant des sorties en mer de moins d’une journée et pour les navires réalisant des sorties en …

CSET operation at different angles feasibility study

Magik WebPlongée professionnelle, Réalisation

Afin d’évaluer l’effet d’un sous-marin en détresse qui serait en position irrégulière au fond de l’océan lors de l’évacuation, l’entreprise européenne QinetiQ souhaitait utiliser le CSET comme plateforme pour subir des essais d’évacuation à angle instrumentés/monitorés. L’objectif de la première phase du projet était de confirmer les angles et la profondeur auxquels le CSET pourrait être utilisé pour les essais.

Simulateur SMDSM

Magik WebNavigation, Réalisation

Le SMDSM est un système international, développé par l’OMI dans le but de sauver des vies. L’Institut maritime du Québec (IMQ) offre la formation reconnue pour former les officiers de navigation à l’utilisation du SMDSM. La conception du simulateur proposé par Innovation maritime prévoyait la flexibilité nécessaire pour permettre l’ajout de composantes nouvelles et l’intégration de scénarios générant des chaînes …

Site Web de consultation des niveaux d’eau le long de la Traverse Nord

imarNavigation, Réalisation

Dans la traverse Nord, les pilotes font transiter des navires de forts tirants d’eau en utilisant les marées. Il peut cependant y avoir des différences entre les prédictions et les observations des niveaux d’eau. Afin de faciliter son travail, le client désirait s’équiper d’outils informatiques de planification et de suivi des transits de ses navires dans la traverse Nord. Innovation …

Conception et fabrication d’un système certifié pour le levage de plongeurs à l’Institut maritime du Québec

Magik WebPlongée professionnelle, Réalisation

Pour la mise à l’eau des plongeurs et leur remontée, l’IMQ a confié à Innovation maritime le mandat de concevoir et de fabriquer un nouvel équipement qui respecte les normes de la CSST pour ce type d’activité. En adéquation avec le nouvel équipement de levage, une nouvelle nacelle a été conçue et construite, qui respecte, elle aussi, les normes de …

Étude de risques sur la durée sécuritaire d’un transit lorsqu’effectué par un seul pilote

imarRéalisation, Sureté/Sécurité Maritime

L’objectif général de l’étude était de permettre à l’APL et à la CPSLC de statuer sur la durée sécuritaire d’un transit lorsqu’effectué par un seul pilote. De façon plus spécifique, en considérant différents facteurs de risques, l’étude visait à évaluer la durée sécuritaire d’un transit entre Québec/Trois-Rivières/Montréal et proposer, le cas échéant, des mesures de mitigation. Ces objectifs supposaient notamment …