Evaluation of the effect of tower angle – CSET trials

imar Plongée professionnelle, Réalisation Leave a Comment

Dans le cas où un sous-marin en détresse ne pourrait faire surface, les sous-mariniers ont la possibilité d’attendre le sauvetage ou si les circonstances l’exigent, d’évacuer le sous-marin via le système d’évacuation d’urgence. L’entreprise QinetiQ, du Royaume-Uni, désirait effectuer des essais d’évaluation de ce système à différents angles d’inclinaison de la tour d’évacuation et de mesurer les forces perçues par …

Développement et mise en place d’un Système d’information maritime (SIM)

imar Réalisation, Transport maritime Leave a Comment

Innovation maritime et la SODES ont mis en place un service dont l’objectif fondamental est de colliger, traiter et diffuser de l’information utile pour les intervenants du monde maritime. La solution envisagée a été élaborée suite à des discussions avec des clients et partenaires. Elle s’appuie sur une expertise combinée en informatique, en navigation et en logistique du transport maritime. …

Conception préliminaire d’un caseyeur hybride rechargeable

Magik Web Réalisation, Technologies environnementales

Le présent projet vise à accompagner l’entreprise Océan Marine dans le développement d’un concept de bateau de pêche hybride rechargeable qui pourra opérer en zone côtière dans l’est du Canada. Le projet vise plus particulièrement à optimiser la propulsion dudit bateau afin de maximiser l’autonomie et la vitesse d’exploitation. Ultimement, l’utilisation de ce navire permettra de diminuer les impacts sur …

Marinisation d’un laveur à garnissage structuré pour le traitement des émissions de soufre et des GES

Magik Web Réalisation, Technologies environnementales

L’objectif est de développer un nouveau laveur à garnissage structuré mixte en boucle fermée à deux étages pour l’abattement des SOx et la capture de CO2. La première partie aborde le maquettage du laveur sur un robot simulateur de houle pour étudier l’impact de la houle sur la performance de lavage des SOx/GES. La deuxième s’intéresse à la conception d’un …

Analyse comparative des modèles de calcul des logiciels OISIR et DUKC

Magik Web Navigation, Réalisation

Le mandat consistait à effectuer une analyse comparative entre deux systèmes de calcul de dégagement sous quille des navires transitant sur le Saint-Laurent. Il s’agissait de comparer le modèle de dégagement sous quille utilisé par la Garde côtière canadienne et celui développé par le port de Montréal. L’analyse a permis de mettre en évidence les différences méthodologiques des deux outils …

Plan de développement de la zone industrialo-portuaire de Matane

imar Réalisation, Transport maritime

La Ville de Matane, la SADC et les principaux usagers des installations portuaires se sont concertés afin de réfléchir aux actions à prendre dans le contexte de l’annonce de la ZIP au port de Matane. Il fut décidé d’entreprendre une réflexion relative au développement du port de Matane. Les services d’Innovation maritime ont alors été retenus afin d’assister la Ville …

Analyse de la fabrication additive dans le domaine de la réparation navale

Magik Web Geni maritime, Réalisation

Le but de ce projet de recherche était d’identifier des applications possibles de cette technologie dans le domaine naval et d’en faire l’essai avec un partenaire industriel afin d’en valider le potentiel d’application. Il a également permis d’obtenir des valeurs empiriques sur les économies pouvant être réalisées et sur les coûts d’implémentation de la technologie.

Réussite du transport maritime courte distance sur le Saint-Laurent

Magik Web Réalisation, Transport maritime

La Table du Québec sur le transport maritime courte distance (TMCD) regroupe les principaux intervenants publics et privés du transport maritime sur le Saint-Laurent. En ligne avec les objectifs qu’elle poursuit, la Table souhaitait se doter d’une étude décrivant dans le détail les besoins, l’intérêt ainsi que les exigences des chargeurs et transporteurs terrestres envers le TMCD. La réalisation de …

Analyse des risques à la navigation dans l’Arctique

Magik Web Réalisation, Sureté/Sécurité Maritime

Le mandat d’Innovation maritime consistait à procéder aux prélèvements d’information quantitative en relation avec la profondeur, la largeur et l’alignement de la voie navigable dans des passages étroits tels que l’entrée de rivières vers des communautés ou encore des détroits, à identifier la route de navigation la plus probable et le tirant d’eau opérationnel et à identifier les profondeurs dangereuses …

Analyse comparée des applications de crowdsourcing pour la navigation

Magik Web Navigation, Réalisation

L’approche participative de collecte de données, souvent appelée « crowdsourcing », présente beaucoup de potentiel. Il existe déjà, sur le web, plusieurs applications de « crowdsourcing » touchant le domaine de la navigation. Avant d’aller plus avant dans une stratégie mettant à contribution le grand public dans la collecte et le partage d’information, le Service hydrographique du Canada souhaitait avoir un portrait de ce …