Définition d’une solution technique à la problématique de dragage d’entretien de la marina de Rivière-du-Loup

Magik Web Réalisation, Technologies environnementales

La sédimentation est suffisamment importante dans la marina pour qu’elle limite la fenêtre d’entrée/sortie des embarcations, tant pour la plaisance que pour les navires de croisières, et elle a des impacts notables sur le développement des activités à caractère nautique dans la zone. Afin de s’assurer que les ressources engagées dans le projet de dragage d’entretien soient utilisées de façon …

Projet d’agrandissement du terminal portuaire de Contrecoeur – Aspects touchant le transport maritime

imar Réalisation, Transport maritime

Considérant la croissance anticipée du trafic maritime effectué par des navires porte-conteneurs, le port de Montréal (APM) planifie depuis plusieurs années l’aménagement d’une nouvelle aire de manutention de conteneurs à Contrecœur. Cependant, plusieurs étapes restent à franchir afin que le projet puisse se concrétiser. Entre autres, l’APM devait mener une étude d’impact environnemental dont les résultats seraient transmis à l’ACEE. …

Concepts de propulsion hybride pour navires de pêche

Magik Web Geni maritime, Réalisation

L’objectif de ce projet de recherche était de développer deux concepts techniquement et économiquement viables de systèmes de propulsion hybride pour navires de pêche, adaptés aux conditions du Québec (fleuve et golfe Saint-Laurent) : pour les navires opérant à proximité du littoral et réalisant des sorties en mer de moins d’une journée et pour les navires réalisant des sorties en …

CSET operation at different angles feasibility study

Magik Web Plongée professionnelle, Réalisation

Afin d’évaluer l’effet d’un sous-marin en détresse qui serait en position irrégulière au fond de l’océan lors de l’évacuation, l’entreprise européenne QinetiQ souhaitait utiliser le CSET comme plateforme pour subir des essais d’évacuation à angle instrumentés/monitorés. L’objectif de la première phase du projet était de confirmer les angles et la profondeur auxquels le CSET pourrait être utilisé pour les essais.

Développement d’un hydrofoil : étude hydrodynamique, optimisation dynamique et de la stabilité

imar Geni maritime, Réalisation

L’objectif principal du projet était de finaliser la conception, la fabrication d’un prototype et les tests pour un hydrofoil. Le projet visait à déterminer quels sont les profils hydrodynamiques les plus appropriés; déterminer les polaires de ces profils, établir la géométrie des ailes en fonction des performances visées, déterminer les charges hydrodynamiques sur les composantes de l’hydrofoil; fabriquer un prototype, …

Simulateur SMDSM

Magik Web Navigation, Réalisation

Le SMDSM est un système international, développé par l’OMI dans le but de sauver des vies. L’Institut maritime du Québec (IMQ) offre la formation reconnue pour former les officiers de navigation à l’utilisation du SMDSM. La conception du simulateur proposé par Innovation maritime prévoyait la flexibilité nécessaire pour permettre l’ajout de composantes nouvelles et l’intégration de scénarios générant des chaînes …

Frein à palangre

Magik Web Geni maritime, Réalisation

La pêche commerciale aux poissons de fond se pratique au Québec avec le chalut, le filet maillant ou la palangre. La palangre est constituée d’une ligne maîtresse sur laquelle sont disposés des hameçons à l’aide d’avançons. La mise à l’eau de la palangre (jusqu’à 1000 hameçons appâtés) exige cependant beaucoup de doigté et présente un risque élevé de blessures. Le …

Optimarée

imar Navigation, Réalisation

Afin de répondre à des préoccupations d’ordre économique et environnemental, Innovation maritime a conçu le logiciel Optimarée permettant une optimisation du transport maritime sur le Saint-Laurent par l’utilisation des courants de marée. Après que l’utilisateur ait entré les données requises, Optimarée fournit une heure de passage optimale. Cette heure de passage permet de tirer pleinement avantage des courants de marée, …

Examen des mesures de prévention, de préparation et d’intervention en cas de déversement maritime d’hydrocarbures

imar Réalisation, Transport maritime

Cette étude avait comme principaux objectifs d’évaluer si l’encadrement actuel concernant le transport des hydrocarbures par navires est sécuritaire pour les populations, l’environnement et les biens ; d’évaluer la capacité d’intervention des différentes organisations impliquées, selon leurs rôles et responsabilités respectifs ; de proposer des modifications législatives et réglementaires ou des mesures visant à améliorer la préparation et les interventions de toutes …