Conception préliminaire d’un caseyeur hybride rechargeable

Magik Web Réalisation, Technologies environnementales

Le présent projet vise à accompagner l’entreprise Océan Marine dans le développement d’un concept de bateau de pêche hybride rechargeable qui pourra opérer en zone côtière dans l’est du Canada. Le projet vise plus particulièrement à optimiser la propulsion dudit bateau afin de maximiser l’autonomie et la vitesse d’exploitation. Ultimement, l’utilisation de ce navire permettra de diminuer les impacts sur …

Marinisation d’un laveur à garnissage structuré pour le traitement des émissions de soufre et des GES

Magik Web Réalisation, Technologies environnementales

L’objectif est de développer un nouveau laveur à garnissage structuré mixte en boucle fermée à deux étages pour l’abattement des SOx et la capture de CO2. La première partie aborde le maquettage du laveur sur un robot simulateur de houle pour étudier l’impact de la houle sur la performance de lavage des SOx/GES. La deuxième s’intéresse à la conception d’un …

Définition d’une solution technique à la problématique de dragage d’entretien de la marina de Rivière-du-Loup

Magik Web Réalisation, Technologies environnementales

La sédimentation est suffisamment importante dans la marina pour qu’elle limite la fenêtre d’entrée/sortie des embarcations, tant pour la plaisance que pour les navires de croisières, et elle a des impacts notables sur le développement des activités à caractère nautique dans la zone. Afin de s’assurer que les ressources engagées dans le projet de dragage d’entretien soient utilisées de façon …

Potentiel des biohuiles de biomasse forestière pour le transport maritime

Magik Web Réalisation, Technologies environnementales

L’utilisation de biocarburants en substitution ou en complément aux carburants fossiles constitue une des stratégies pour réduire davantage l’empreinte carbone du transport maritime. Dans ce contexte, le projet de recherche réalisé par le SEREX et Innovation maritime, en partenariat avec le client, visait à valider la possibilité de développer un carburant mixte à base de diesel et de biocarburants dérivés …

Environnement sonore du béluga dans le parc marin du Saguenay‒Saint-Laurent : Méthodologie visant l’évaluation de mesures de réduction sonore des bateaux de Parcs Canada, d’excursion en mer et scientifiques

imar Réalisation, Technologies environnementales

Ce projet visait à proposer à Parcs Canada une méthodologie visant à contribuer au rétablissement de l’habitat essentiel du béluga, par la diminution du niveau sonore émis par la flotte de bateaux de Parcs Canada, par les bateaux d’excursion en mer et ceux dédiés à la recherche scientifique, de petit gabarit, naviguant dans le parc marin.

NISOB (No Invasive Species On Board)

imar Réalisation, Technologies environnementales

Innovation maritime a initié le projet NISOB pour s’attaquer au problème du risque d’introduction d’espèces envahissantes par les eaux de ballast des navires. Une analyse scientifique rigoureuse des eaux traitées a été réalisée par des laboratoires pour vérifier le respect des normes établies par le Règlement sur le contrôle et la gestion des eaux de ballast. Les technologies testées à …

Analyse de meilleures pratiques maritimes

imar Réalisation, Technologies environnementales

Les objectifs globaux du projet étaient de réduire les émissions de GES provenant du moteur de propulsion principal ; réduire la consommation de carburant du moteur de propulsion principal ; accroître l’efficacité globale du navire, grâce à l’utilisation d’indicateurs de performance ; démontrer l’impact des meilleures pratiques opérationnelles sur les émissions de GES et la consommation d’énergie d’un bâtiment ; informer et sensibiliser l’équipage …

BioShip

imar Réalisation, Technologies environnementales

Le projet avait comme objectif d’expérimenter l’utilisation du biodiésel dans une des génératrices d’un navire marchand battant pavillon canadien. Ce projet a permis de valider l’utilisation du biodiésel par les génératrices, d’évaluer le rendement de celles-ci ainsi que de mesurer la réduction des émissions polluantes et de gaz à effet de serre (GES), de déterminer les avantages du biodiésel au …

BioMer

imar Réalisation, Technologies environnementales

Le projet visait à évaluer l’utilisation du biodiésel comme carburant de remplacement à bord de bateaux de croisières du Vieux-Port de Montréal. Il a été réalisé en collaboration avec Rothsay (fabricant de biodiésel), Sine Nomine (firme spécialisée dans la commercialisation de technologies du secteur de l’énergie) et quatre compagnies de croisières, soit AML, Saute-Moutons, Bateau-mouche et L’éclusier, qui ont mis …