Innovation maritime et la SODES ont mis en place un service dont l’objectif fondamental est de colliger, traiter et diffuser de l’information utile pour les intervenants du monde maritime. La solution envisagée a été élaborée suite à des discussions avec des clients et partenaires. Elle s’appuie sur une expertise combinée en informatique, en navigation et en logistique du transport maritime. …
Plan de développement de la zone industrialo-portuaire de Matane
La Ville de Matane, la SADC et les principaux usagers des installations portuaires se sont concertés afin de réfléchir aux actions à prendre dans le contexte de l’annonce de la ZIP au port de Matane. Il fut décidé d’entreprendre une réflexion relative au développement du port de Matane. Les services d’Innovation maritime ont alors été retenus afin d’assister la Ville …
Réussite du transport maritime courte distance sur le Saint-Laurent
La Table du Québec sur le transport maritime courte distance (TMCD) regroupe les principaux intervenants publics et privés du transport maritime sur le Saint-Laurent. En ligne avec les objectifs qu’elle poursuit, la Table souhaitait se doter d’une étude décrivant dans le détail les besoins, l’intérêt ainsi que les exigences des chargeurs et transporteurs terrestres envers le TMCD. La réalisation de …
Projet d’agrandissement du terminal portuaire de Contrecoeur – Aspects touchant le transport maritime
Considérant la croissance anticipée du trafic maritime effectué par des navires porte-conteneurs, le port de Montréal (APM) planifie depuis plusieurs années l’aménagement d’une nouvelle aire de manutention de conteneurs à Contrecœur. Cependant, plusieurs étapes restent à franchir afin que le projet puisse se concrétiser. Entre autres, l’APM devait mener une étude d’impact environnemental dont les résultats seraient transmis à l’ACEE. …
Examen des mesures de prévention, de préparation et d’intervention en cas de déversement maritime d’hydrocarbures
Cette étude avait comme principaux objectifs d’évaluer si l’encadrement actuel concernant le transport des hydrocarbures par navires est sécuritaire pour les populations, l’environnement et les biens ; d’évaluer la capacité d’intervention des différentes organisations impliquées, selon leurs rôles et responsabilités respectifs ; de proposer des modifications législatives et réglementaires ou des mesures visant à améliorer la préparation et les interventions de toutes …
Test de coordination oeil/main/pied pour l’évaluation de futurs grutiers
L’Association des employeurs maritimes (AEM) forme les débardeurs à l’opération des différentes grues portuaires. Pour ce faire, elle utilise différents outils tels que des simulateurs et des équipements d’entraînement. Un de ces tests évalue la coordination œil/main/pied des candidats. Ce test est relativement standard et pas nécessairement adapté au contexte de travaux des grutiers. L’objectif du projet était de créer …
Inventaire des émissions atmosphérique dans l’Arctique
Cette étude, réalisée en partenariat avec SNC Lavallin, avait comme objectif de développer un inventaire des émissions atmosphériques pour les navires transitant dans l’Arctique et d’évaluer leur contribution actuelle et future aux émissions globales dans l’Arctique et les régions du Nord du Canada.
Future Marine Fuel Study
Cette étude a permis d’explorer les carburants alternatifs et les technologies des moteurs compatibles pour la flotte maritime canadienne afin de répondre à la future réglementation sur les émissions. L’étude a également permis d’enquêter sur les programmes et les règlementations et les incitatifs actuels et prévus qui touchent l’industrie et de recommander des stratégies pour atténuer l’impact de la réglementation …