Développement et mise en place d’un Système d’information maritime (SIM)
Système d’information maritime

Le SIM est une initiative dont l’objectif principal est la mise en place d’un système de collecte, de traitement et de diffusion de l’information utile aux différents intervenants du monde maritime. Elle se fait sous l’égide d’un comité de travail composé de plusieurs acteurs de l’industrie (ports, MTMD, TC, APL, CGVMSL, etc.) et avec la collaboration de nombreux partenaires qui, en partageant leurs données, leur expérience et leur expertise, permettent d’offrir un outil essentiel aux personnes intéressées par le développement du secteur maritime.

Le SIM permet d’avoir accès à des analyses et à des informations à valeur ajoutée touchant le trafic maritime sur le Saint-Laurent et le Saguenay, qu’il s’agisse des navires ou des marchandises. L’interface Web (https://transportmaritime.info) permet de consulter les informations ou même de faire des requêtes personnalisées à travers les différents thèmes abordés. De plus, des bulletins électroniques et un document annuel, l’État du transport maritime au Québec, sont également produits pour diffuser l’information et réaliser des analyses plus poussées sur des thèmes d’intérêt pour l’industrie.

Que vous soyez armateur, pilote, arrimeur, professionnel dans une administration portuaire, fonctionnaire, dirigeant d’une municipalité riveraine, chercheur, fournisseur de produits ou services dans le domaine maritime, intervenant pour le développement socio-économique, journaliste ou simplement intéressé par le secteur maritime, le SIM est pour vous et vous y trouverez des informations de qualité et à jour pour répondre à vos besoins.

Image
Collecte de données
Les données proviennent de différentes sources, notamment de la Grande côtière canadienne (données INNAV et AIS), des administrations portuaires, du Services hydrographique du canada.
Analyses
Les données sont stockées, structurées, nettoyées et analysées par des experts pour en tirer des informations, statistiques et indicateurs à valeur ajoutée pour les acteurs de l’industrie maritime et toute personne s’intéressant à celle-ci.
Partage
Les résultats des analyses sont diffusés et consultables en ligne sous forme d’analyses, de graphiques et d’indicateurs, mais également par le biais de bulletins trimestriels et de la publication annuelle de l’État du transport maritime au Québec. https://transportmaritime.info
Pourquoi visiter le SIM?

Pour avoir accès à des informations de qualité et à jour touchant l'industrie maritime;

Pour suivre les activité les activités et la performance globale de l'industrie maritime;

Pour faciliter vos prises de décision quant aux développements de vos activités;

Pour disposer de diverses analyses relatives à des sujets d'intérêt pour les acteurs du monde maritime;

Innovation maritime et la SODES ont mis en place un service dont l’objectif fondamental est de colliger, traiter et diffuser de l’information utile pour les intervenants du monde maritime. La solution envisagée a été élaborée suite à des discussions avec des clients et partenaires. Elle s’appuie sur une expertise combinée en informatique, en navigation et en logistique du transport maritime. Les objectifs du projet étaient de mettre en place des mécanismes qui permettront de suivre, de documenter et d’analyser l’évolution du trafic maritime; de mettre en place un système d’information qui pourrait fournir des données fiables sur l’industrie au bénéfice des différents acteurs du milieu; de créer des outils d’aide à la décision pour orienter le développement du secteur.
Image