La Table du Québec sur le transport maritime courte distance (TMCD) regroupe les principaux intervenants publics et privés du transport maritime sur le Saint-Laurent. En ligne avec les objectifs qu’elle poursuit, la Table souhaitait se doter d’une étude décrivant dans le détail les besoins, l’intérêt ainsi que les exigences des chargeurs et transporteurs terrestres envers le TMCD. La réalisation de …
Analyse des risques à la navigation dans l’Arctique
Le mandat d’Innovation maritime consistait à procéder aux prélèvements d’information quantitative en relation avec la profondeur, la largeur et l’alignement de la voie navigable dans des passages étroits tels que l’entrée de rivières vers des communautés ou encore des détroits, à identifier la route de navigation la plus probable et le tirant d’eau opérationnel et à identifier les profondeurs dangereuses …
Analyse comparée des applications de crowdsourcing pour la navigation
L’approche participative de collecte de données, souvent appelée « crowdsourcing », présente beaucoup de potentiel. Il existe déjà, sur le web, plusieurs applications de « crowdsourcing » touchant le domaine de la navigation. Avant d’aller plus avant dans une stratégie mettant à contribution le grand public dans la collecte et le partage d’information, le Service hydrographique du Canada souhaitait avoir un portrait de ce …
Définition d’une solution technique à la problématique de dragage d’entretien de la marina de Rivière-du-Loup
La sédimentation est suffisamment importante dans la marina pour qu’elle limite la fenêtre d’entrée/sortie des embarcations, tant pour la plaisance que pour les navires de croisières, et elle a des impacts notables sur le développement des activités à caractère nautique dans la zone. Afin de s’assurer que les ressources engagées dans le projet de dragage d’entretien soient utilisées de façon …
Projet d’agrandissement du terminal portuaire de Contrecoeur – Aspects touchant le transport maritime
Considérant la croissance anticipée du trafic maritime effectué par des navires porte-conteneurs, le port de Montréal (APM) planifie depuis plusieurs années l’aménagement d’une nouvelle aire de manutention de conteneurs à Contrecœur. Cependant, plusieurs étapes restent à franchir afin que le projet puisse se concrétiser. Entre autres, l’APM devait mener une étude d’impact environnemental dont les résultats seraient transmis à l’ACEE. …
Réfection d’un convoyeur pour étoiles de mer
Afin de remettre en service leur convoyeur à étoiles de mer, la compagnie InnoVactiv a retenu les services techniques d’Innovation maritime pour la révision et la réfection de cet équipement.
Concepts de propulsion hybride pour navires de pêche
L’objectif de ce projet de recherche était de développer deux concepts techniquement et économiquement viables de systèmes de propulsion hybride pour navires de pêche, adaptés aux conditions du Québec (fleuve et golfe Saint-Laurent) : pour les navires opérant à proximité du littoral et réalisant des sorties en mer de moins d’une journée et pour les navires réalisant des sorties en …
CSET operation at different angles feasibility study
Afin d’évaluer l’effet d’un sous-marin en détresse qui serait en position irrégulière au fond de l’océan lors de l’évacuation, l’entreprise européenne QinetiQ souhaitait utiliser le CSET comme plateforme pour subir des essais d’évacuation à angle instrumentés/monitorés. L’objectif de la première phase du projet était de confirmer les angles et la profondeur auxquels le CSET pourrait être utilisé pour les essais.
Développement d’un hydrofoil : étude hydrodynamique, optimisation dynamique et de la stabilité
L’objectif principal du projet était de finaliser la conception, la fabrication d’un prototype et les tests pour un hydrofoil. Le projet visait à déterminer quels sont les profils hydrodynamiques les plus appropriés; déterminer les polaires de ces profils, établir la géométrie des ailes en fonction des performances visées, déterminer les charges hydrodynamiques sur les composantes de l’hydrofoil; fabriquer un prototype, …
Simulateur SMDSM
Le SMDSM est un système international, développé par l’OMI dans le but de sauver des vies. L’Institut maritime du Québec (IMQ) offre la formation reconnue pour former les officiers de navigation à l’utilisation du SMDSM. La conception du simulateur proposé par Innovation maritime prévoyait la flexibilité nécessaire pour permettre l’ajout de composantes nouvelles et l’intégration de scénarios générant des chaînes …