Environnement sonore du béluga dans le parc marin du Saguenay‒Saint-Laurent : Méthodologie visant l’évaluation de mesures de réduction sonore des bateaux de Parcs Canada, d’excursion en mer et scientifiques

imar Réalisation, Technologies environnementales

Ce projet visait à proposer à Parcs Canada une méthodologie visant à contribuer au rétablissement de l’habitat essentiel du béluga, par la diminution du niveau sonore émis par la flotte de bateaux de Parcs Canada, par les bateaux d’excursion en mer et ceux dédiés à la recherche scientifique, de petit gabarit, naviguant dans le parc marin.

Étude de risques sur la durée sécuritaire d’un transit lorsqu’effectué par un seul pilote

imar Réalisation, Sureté/Sécurité Maritime

L’objectif général de l’étude était de permettre à l’APL et à la CPSLC de statuer sur la durée sécuritaire d’un transit lorsqu’effectué par un seul pilote. De façon plus spécifique, en considérant différents facteurs de risques, l’étude visait à évaluer la durée sécuritaire d’un transit entre Québec/Trois-Rivières/Montréal et proposer, le cas échéant, des mesures de mitigation. Ces objectifs supposaient notamment …

Conception et fabrication d’une glissière à homard

imar Geni maritime, Réalisation

Le projet consistait au développement d’un système de glissière pour la remise à l’eau de façon sécuritaire des femelles homard œuvées sur les homardiers de la flotte gaspésienne. Pour ce faire, les ingénieurs d’Innovation maritime ont rencontré les pêcheurs et autres personnes en lien avec le projet dans le but d’identifier les besoins, de concevoir et fabriquer un prototype de …

Étude fonctionnelle sous l’eau d’électrodes de soudage et d’équipements de découpe

imar Geni maritime, Réalisation

Dans un souci de demeurer à l’avant-garde avec ses produits et de développer de nouveaux marchés, l’entreprise Sodel a sollicité les services d’Innovation maritime afin d’évaluer le fonctionnement et la qualité de ses électrodes à souder et ses équipements de découpe sous l’eau. Différents tests de soudage ont été effectués en bassin de plongée et un rapport d’observation et des …

Test de coordination oeil/main/pied pour l’évaluation de futurs grutiers

Magik Web Réalisation, Transport maritime

L’Association des employeurs maritimes (AEM) forme les débardeurs à l’opération des différentes grues portuaires. Pour ce faire, elle utilise différents outils tels que des simulateurs et des équipements d’entraînement. Un de ces tests évalue la coordination œil/main/pied des candidats. Ce test est relativement standard et pas nécessairement adapté au contexte de travaux des grutiers. L’objectif du projet était de créer …

Module de suivi des mesures de réduction volontaire de vitesse sur le Saint-Laurent

Magik Web Navigation, Réalisation

Bien que respectueuse de l’environnement, la circulation des navires peut occasionner quelques impacts négatifs sur les habitats et sur certaines espèces du Saint-Laurent. C’est pourquoi l’industrie maritime, les ministères concernés et des groupes environnementaux travaillent de concert afin de mettre en place des solutions novatrices permettant d’améliorer la cohabitation. Une des mesures retenues est la réduction de vitesse par les …

Navigateur 3D

imar Navigation, Réalisation

Dans le cadre de leur formation, les étudiants en navigation de l’Institut maritime du Québec (IMQ) doivent être formés aux règles de route et à l’interprétation des feux de navigation. À cet égard, Innovation maritime a développé un outil pédagogique permettant de visualiser en 3 dimensions différents scénarios montrant des navires avec leurs feux de navigation respectifs. Les scénarios présentés …

Conception d’un chariot sur chenilles

imar Geni maritime, Réalisation

L’objectif du projet était de développer un chariot sur chenilles qui permettrait la mise à l’eau de bateaux construits au chantier maritime. C’est à partir d’un concept proposé par le client que l’équipe d’Innovation maritime a réalisé la validation structurale de l’équipement de manutention à fabriquer. Ce chariot devait être en mesure de supporter 300 tonnes métriques, de résister à …