Ce projet visait à proposer à Parcs Canada une méthodologie visant à contribuer au rétablissement de l’habitat essentiel du béluga, par la diminution du niveau sonore émis par la flotte de bateaux de Parcs Canada, par les bateaux d’excursion en mer et ceux dédiés à la recherche scientifique, de petit gabarit, naviguant dans le parc marin.
Étude de risques sur la durée sécuritaire d’un transit lorsqu’effectué par un seul pilote
L’objectif général de l’étude était de permettre à l’APL et à la CPSLC de statuer sur la durée sécuritaire d’un transit lorsqu’effectué par un seul pilote. De façon plus spécifique, en considérant différents facteurs de risques, l’étude visait à évaluer la durée sécuritaire d’un transit entre Québec/Trois-Rivières/Montréal et proposer, le cas échéant, des mesures de mitigation. Ces objectifs supposaient notamment …
Conception et fabrication d’une glissière à homard
Le projet consistait au développement d’un système de glissière pour la remise à l’eau de façon sécuritaire des femelles homard œuvées sur les homardiers de la flotte gaspésienne. Pour ce faire, les ingénieurs d’Innovation maritime ont rencontré les pêcheurs et autres personnes en lien avec le projet dans le but d’identifier les besoins, de concevoir et fabriquer un prototype de …
Étude fonctionnelle sous l’eau d’électrodes de soudage et d’équipements de découpe
Dans un souci de demeurer à l’avant-garde avec ses produits et de développer de nouveaux marchés, l’entreprise Sodel a sollicité les services d’Innovation maritime afin d’évaluer le fonctionnement et la qualité de ses électrodes à souder et ses équipements de découpe sous l’eau. Différents tests de soudage ont été effectués en bassin de plongée et un rapport d’observation et des …
Analyse de risque et mise en place de procédures pour les opérations de remorquage
Innovation maritime, à la demande de son client, a mené une analyse de risque relative aux opérations de remorquage et proposé un cahier de procédures pour les opérations d’assistance au navire et aux manœuvres d’amarrage. Ce cahier de procédures sert maintenant d’outil de travail pour le personnel à bord des remorqueurs.
Test de coordination oeil/main/pied pour l’évaluation de futurs grutiers
L’Association des employeurs maritimes (AEM) forme les débardeurs à l’opération des différentes grues portuaires. Pour ce faire, elle utilise différents outils tels que des simulateurs et des équipements d’entraînement. Un de ces tests évalue la coordination œil/main/pied des candidats. Ce test est relativement standard et pas nécessairement adapté au contexte de travaux des grutiers. L’objectif du projet était de créer …
Module de suivi des mesures de réduction volontaire de vitesse sur le Saint-Laurent
Bien que respectueuse de l’environnement, la circulation des navires peut occasionner quelques impacts négatifs sur les habitats et sur certaines espèces du Saint-Laurent. C’est pourquoi l’industrie maritime, les ministères concernés et des groupes environnementaux travaillent de concert afin de mettre en place des solutions novatrices permettant d’améliorer la cohabitation. Une des mesures retenues est la réduction de vitesse par les …
Inventaire des émissions atmosphérique dans l’Arctique
Cette étude, réalisée en partenariat avec SNC Lavallin, avait comme objectif de développer un inventaire des émissions atmosphériques pour les navires transitant dans l’Arctique et d’évaluer leur contribution actuelle et future aux émissions globales dans l’Arctique et les régions du Nord du Canada.
Navigateur 3D
Dans le cadre de leur formation, les étudiants en navigation de l’Institut maritime du Québec (IMQ) doivent être formés aux règles de route et à l’interprétation des feux de navigation. À cet égard, Innovation maritime a développé un outil pédagogique permettant de visualiser en 3 dimensions différents scénarios montrant des navires avec leurs feux de navigation respectifs. Les scénarios présentés …
Conception d’un chariot sur chenilles
L’objectif du projet était de développer un chariot sur chenilles qui permettrait la mise à l’eau de bateaux construits au chantier maritime. C’est à partir d’un concept proposé par le client que l’équipe d’Innovation maritime a réalisé la validation structurale de l’équipement de manutention à fabriquer. Ce chariot devait être en mesure de supporter 300 tonnes métriques, de résister à …