Afin d’offrir une source d’information pour ses partenaires, de valoriser le marché des croisières tout en maximisant les retombées socioéconomiques, tant pour les armateurs que pour l’économie québécoise, l’Association des Croisières du Saint-Laurent souhaitait détenir un outil de calcul d’itinéraires. L’objectif du projet était de créer une application Web permettant de créer un itinéraire et de calculer les temps de …
Future Marine Fuel Study
Cette étude a permis d’explorer les carburants alternatifs et les technologies des moteurs compatibles pour la flotte maritime canadienne afin de répondre à la future réglementation sur les émissions. L’étude a également permis d’enquêter sur les programmes et les règlementations et les incitatifs actuels et prévus qui touchent l’industrie et de recommander des stratégies pour atténuer l’impact de la réglementation …
Étude sur les conditions de gel du système de distribution d’air des casques de scaphandrier
Innovation maritime a été mandaté pour réaliser une étude sur les conditions de gel du système de distribution d’air des casques de scaphandrier. Les essais de simulation du gel en laboratoire et l’analyse des informations obtenues ont permis de proposer au client une méthodologie d’action à prendre par le scaphandrier lorsque celui-ci est victime d’une situation de gel. D’autres recommandations …
Révision du transport des marchandises dangereuses à bord des traversiers de la STQ
La Société des traversiers du Québec (STQ) désirait mettre à jour sa documentation se rapportant au transport de marchandises dangereuses. Pour réaliser ce mandat, Innovation maritime a mis à jour la liste des marchandises dangereuses transitant à bord des traversiers. Cette mise à jour s’est faite à l’aide de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses, le Code IMDG …
NISOB (No Invasive Species On Board)
Innovation maritime a initié le projet NISOB pour s’attaquer au problème du risque d’introduction d’espèces envahissantes par les eaux de ballast des navires. Une analyse scientifique rigoureuse des eaux traitées a été réalisée par des laboratoires pour vérifier le respect des normes établies par le Règlement sur le contrôle et la gestion des eaux de ballast. Les technologies testées à …
Autopositionnement des navires
Innovation maritime a mis au point un système d’assistance aux capitaines et pilotes pour l’autopositionnement et l’amarrage de leur navire dans une écluse. Cet outil automatise les différentes étapes qui nécessitaient du personnel à chacune des écluses de la Voie maritime du Saint-Laurent. L’équipement développé consiste en un télémètre laser dont les composantes internes sont mobiles et pivotantes, couplé à …
Développement d’un outil de sensibilisation à la sûreté (vidéo) pour le port de Montréal
Le document audiovisuel produit par Innovation maritime avait comme objectifs : la sensibilisation à la sûreté, de l’ensemble des employés rejoints lors des présentations, une présentation générale de l’organisation de la sûreté au port de Montréal, offrir une vue d’ensemble des défis relevés, dans le cadre du maintien de la sûreté, pour le port de Montréal, aux nouveaux employés au …
Analyse de meilleures pratiques maritimes
Les objectifs globaux du projet étaient de réduire les émissions de GES provenant du moteur de propulsion principal ; réduire la consommation de carburant du moteur de propulsion principal ; accroître l’efficacité globale du navire, grâce à l’utilisation d’indicateurs de performance ; démontrer l’impact des meilleures pratiques opérationnelles sur les émissions de GES et la consommation d’énergie d’un bâtiment ; informer et sensibiliser l’équipage …
BioShip
Le projet avait comme objectif d’expérimenter l’utilisation du biodiésel dans une des génératrices d’un navire marchand battant pavillon canadien. Ce projet a permis de valider l’utilisation du biodiésel par les génératrices, d’évaluer le rendement de celles-ci ainsi que de mesurer la réduction des émissions polluantes et de gaz à effet de serre (GES), de déterminer les avantages du biodiésel au …
BioMer
Le projet visait à évaluer l’utilisation du biodiésel comme carburant de remplacement à bord de bateaux de croisières du Vieux-Port de Montréal. Il a été réalisé en collaboration avec Rothsay (fabricant de biodiésel), Sine Nomine (firme spécialisée dans la commercialisation de technologies du secteur de l’énergie) et quatre compagnies de croisières, soit AML, Saute-Moutons, Bateau-mouche et L’éclusier, qui ont mis …