Réalisations


Génie maritime

    Analyse de la fabrication additive dans le domaine de la réparation navale
    Analyse de la fabrication additive dans le domaine de la réparation navale

    Le but de ce projet de recherche était d’identifier des applications possibles de cette technologie dans le domaine naval et d’en faire l’essai avec un partenaire industriel afin d’en valider le potentiel d’application. Il a également permis d’obtenir des valeurs empiriques sur les économies pouvant être réalisées et sur les coûts d’implémentation de la technologie.

    Réfection d’un convoyeur pour étoiles de mer
    Réfection d’un convoyeur pour étoiles de mer

    Afin de remettre en service leur convoyeur à étoiles de mer, la compagnie InnoVactiv a retenu les services techniques d’Innovation maritime pour la révision et la réfection de cet équipement.

    Concepts de propulsion hybride pour navires de pêche
    Concepts de propulsion hybride pour navires de pêche

    L'objectif de ce projet de recherche était de développer deux concepts techniquement et économiquement viables de systèmes de propulsion hybride pour navires de pêche, adaptés aux conditions du Québec (fleuve et golfe Saint-Laurent) : pour les navires opérant à proximité du littoral et réalisant des sorties en mer de moins d'une journée et pour les navires réalisant des sorties en mer de plusieurs jours consécutifs. L'adoption de systèmes hybrides pourrait permettre à la fois de diminuer les coûts d'opération des entreprises tout en diminuant leur empreinte écologique.

    Développement d’un hydrofoil : étude hydrodynamique, optimisation dynamique et de la stabilité
    Développement d’un hydrofoil : étude hydrodynamique, optimisation dynamique et de la stabilité

    L'objectif principal du projet était de finaliser la conception, la fabrication d'un prototype et les tests pour un hydrofoil. Le projet visait à déterminer quels sont les profils hydrodynamiques les plus appropriés; déterminer les polaires de ces profils, établir la géométrie des ailes en fonction des performances visées, déterminer les charges hydrodynamiques sur les composantes de l'hydrofoil; fabriquer un prototype, le tester et valider les choix de conception et de finaliser la conception. Crédit photo : Optimoule

    Frein à palangre
    Frein à palangre

    La pêche commerciale aux poissons de fond se pratique au Québec avec le chalut, le filet maillant ou la palangre. La palangre est constituée d'une ligne maîtresse sur laquelle sont disposés des hameçons à l'aide d'avançons. La mise à l'eau de la palangre (jusqu'à 1000 hameçons appâtés) exige cependant beaucoup de doigté et présente un risque élevé de blessures. Le but du projet était de concevoir, fabriquer et mettre à l'essai un système de frein pour contrôler l'entrée de la ligne mère dans l'eau. Cette innovation, en permettant un contrôle en continu de la vitesse de la palangre lors de l'appâtage et de la mise à l'eau, devrait réduire les blessures et augmenter la productivité de la pêche.

    Développement d’une interface de monitorage et de communication pour les produits d’analyse de performance des moteurs
    Développement d’une interface de monitorage et de communication pour les produits d’analyse de performance des moteurs

    OpDAQ Systèmes, spécialisé dans les systèmes d’instrumentation à bord des navires souhaitait interconnecter ses différents appareils de mesure pour permettre une communication efficace entre chacun d’eux et aussi améliorer leur plateforme de visualisation pour l’ensemble des appareils. Pour l’assister dans sa démarche, OpDAQ a sollicité l’implication d’Innovation maritime afin de l’aider à optimiser les fonctionnalités du système existant.

    Étude fonctionnelle de l’Aquaspiralift
    Étude fonctionnelle de l’Aquaspiralift

    Gala Systèmes inc. et Paco Spiralift Inc. ont développé un vérin mécanique en acier inoxydable compact, stable, robuste et silencieux, nommé i-Lock Spiralift, utilisé comme engin principal élévateur dans l’industrie du divertissement. Ces entreprises développaient un vérin mécanique submergé dans l’eau qui serait utilisé pour l’élévation de planchers amovibles de piscine. Avant de commercialiser l’Aquaspiralift, Gala Systèmes inc. et Paco Spiralift Inc. désiraient, par l’intermédiaire de l’expertise d’Innovation maritime, faire une étude d’étanchéité de leur boîtier comportant l’engin d’entraînement du vérin mécanique

    Conception et fabrication d
    Conception et fabrication d'une glissière à homard

    Le projet consistait au développement d’un système de glissière pour la remise à l’eau de façon sécuritaire des femelles homard œuvées sur les homardiers de la flotte gaspésienne. Pour ce faire, les ingénieurs d’Innovation maritime ont rencontré les pêcheurs et autres personnes en lien avec le projet dans le but d’identifier les besoins, de concevoir et fabriquer un prototype de glissière et d’en faire les tests fonctionnels en mer sur les homardiers.

    Étude fonctionnelle sous l’eau d’électrodes de soudage et d’équipements de découpe
    Étude fonctionnelle sous l’eau d’électrodes de soudage et d’équipements de découpe

    Dans un souci de demeurer à l’avant-garde avec ses produits et de développer de nouveaux marchés, l’entreprise Sodel a sollicité les services d’Innovation maritime afin d’évaluer le fonctionnement et la qualité de ses électrodes à souder et ses équipements de découpe sous l’eau. Différents tests de soudage ont été effectués en bassin de plongée et un rapport d’observation et des recommandations ont été soumis au client.

    Conception d’un chariot sur chenilles
    Conception d’un chariot sur chenilles

    L’objectif du projet était de développer un chariot sur chenilles qui permettrait la mise à l’eau de bateaux construits au chantier maritime. C’est à partir d’un concept proposé par le client que l’équipe d’Innovation maritime a réalisé la validation structurale de l’équipement de manutention à fabriquer. Ce chariot devait être en mesure de supporter 300 tonnes métriques, de résister à l’immersion à l’eau salée et devait être facile à insérer sous un navire en construction.

    Autopositionnement des navires
    Autopositionnement des navires

    Innovation maritime a mis au point un système d’assistance aux capitaines et pilotes pour l’autopositionnement et l’amarrage de leur navire dans une écluse. Cet outil automatise les différentes étapes qui nécessitaient du personnel à chacune des écluses de la Voie maritime du Saint-Laurent. L’équipement développé consiste en un télémètre laser dont les composantes internes sont mobiles et pivotantes, couplé à un ordinateur qui compile et analyse le déplacement du navire. Les utilisateurs voient la position du navire en temps réel dans l’écluse.

Technologies environnementales

    Conception préliminaire d’un caseyeur hybride rechargeable
    Conception préliminaire d’un caseyeur hybride rechargeable

    Le présent projet vise à accompagner l'entreprise Océan Marine dans le développement d'un concept de bateau de pêche hybride rechargeable qui pourra opérer en zone côtière dans l'est du Canada. Le projet vise plus particulièrement à optimiser la propulsion dudit bateau afin de maximiser l'autonomie et la vitesse d'exploitation. Ultimement, l'utilisation de ce navire permettra de diminuer les impacts sur l'environnement des embarcations utilisées dans la pratique de la pêche au casier commerciale, une activité économique importante dans l'est du Canada, de réduire les impacts des fluctuations du cours du pétrole sur les dépenses des pêcheries. Crédit photo : Julie Aubé

    Marinisation d’un laveur à garnissage structuré pour le traitement des émissions de soufre et des GES
    Marinisation d’un laveur à garnissage structuré pour le traitement des émissions de soufre et des GES

    L’objectif est de développer un nouveau laveur à garnissage structuré mixte en boucle fermée à deux étages pour l’abattement des SOx et la capture de CO2. La première partie aborde le maquettage du laveur sur un robot simulateur de houle pour étudier l’impact de la houle sur la performance de lavage des SOx/GES. La deuxième s’intéresse à la conception d’un garnissage structuré permettant de minimiser la consommation d’énergie lors de l’opération du laveur. Finalement, y il aura validation du laveur sur le banc d’essai d’Innovation maritime en prélude aux essais pilotes par l’équipe de CO2 Solutions Inc.

    Définition d’une solution technique à la problématique de dragage d’entretien de la marina de Rivière-du-Loup
    Définition d’une solution technique à la problématique de dragage d’entretien de la marina de Rivière-du-Loup

    La sédimentation est suffisamment importante dans la marina pour qu’elle limite la fenêtre d’entrée/sortie des embarcations, tant pour la plaisance que pour les navires de croisières, et elle a des impacts notables sur le développement des activités à caractère nautique dans la zone. Afin de s’assurer que les ressources engagées dans le projet de dragage d’entretien soient utilisées de façon optimale, Innovation maritime a été mandaté afin d’identifier la solution technique qui offre le meilleur potentiel de viabilité pour le client.

    Potentiel des biohuiles de biomasse forestière pour le transport maritime
    Potentiel des biohuiles de biomasse forestière pour le transport maritime

    L'utilisation de biocarburants en substitution ou en complément aux carburants fossiles constitue une des stratégies pour réduire davantage l'empreinte carbone du transport maritime. Dans ce contexte, le projet de recherche réalisé par le SEREX et Innovation maritime, en partenariat avec le client, visait à valider la possibilité de développer un carburant mixte à base de diesel et de biocarburants dérivés de la biomasse forestière et pouvant répondre aux exigences de performance des moteurs diesel marins. Différentes huiles et émulsions, toutes produites à partir d’un procédé de pyrolyse, ont fait l’objet des analyses.

    Environnement sonore du béluga dans le parc marin du Saguenay‒Saint-Laurent : Méthodologie visant l’évaluation de mesures de réduction sonore des bateaux de Parcs Canada, d’excursion en mer et scientifiques
    Environnement sonore du béluga dans le parc marin du Saguenay‒Saint-Laurent : Méthodologie visant l’évaluation de mesures de réduction sonore des bateaux de Parcs Canada, d’excursion en mer et scientifiques

    Ce projet visait à proposer à Parcs Canada une méthodologie visant à contribuer au rétablissement de l’habitat essentiel du béluga, par la diminution du niveau sonore émis par la flotte de bateaux de Parcs Canada, par les bateaux d’excursion en mer et ceux dédiés à la recherche scientifique, de petit gabarit, naviguant dans le parc marin.

    NISOB (No Invasive Species On Board)
    NISOB (No Invasive Species On Board)

    Innovation maritime a initié le projet NISOB pour s’attaquer au problème du risque d’introduction d’espèces envahissantes par les eaux de ballast des navires. Une analyse scientifique rigoureuse des eaux traitées a été réalisée par des laboratoires pour vérifier le respect des normes établies par le Règlement sur le contrôle et la gestion des eaux de ballast. Les technologies testées à bord devaient permettre entre autres à l’industrie maritime de réduire le risque d’introduction d’espèces envahissantes dans les eaux canadiennes, protéger les écosystèmes canadiens contre les espèces non indigènes, respecter les normes édictées par le gouvernement canadien concernant les eaux de ballast.

    Analyse de meilleures pratiques maritimes
    Analyse de meilleures pratiques maritimes

    Les objectifs globaux du projet étaient de réduire les émissions de GES provenant du moteur de propulsion principal ; réduire la consommation de carburant du moteur de propulsion principal ; accroître l'efficacité globale du navire, grâce à l'utilisation d'indicateurs de performance ; démontrer l'impact des meilleures pratiques opérationnelles sur les émissions de GES et la consommation d'énergie d'un bâtiment ; informer et sensibiliser l'équipage du navire sur les émissions de GES et la réduction de la consommation d'énergie.

    BioShip
    BioShip

    Le projet avait comme objectif d’expérimenter l’utilisation du biodiésel dans une des génératrices d’un navire marchand battant pavillon canadien. Ce projet a permis de valider l’utilisation du biodiésel par les génératrices, d’évaluer le rendement de celles-ci ainsi que de mesurer la réduction des émissions polluantes et de gaz à effet de serre (GES), de déterminer les avantages du biodiésel au niveau de la réduction des frais d’entretien et, de façon globale, examiner les contraintes et les possibilités d’utilisation du biodiésel par la marine marchande.

    BioMer
    BioMer

    Le projet visait à évaluer l'utilisation du biodiésel comme carburant de remplacement à bord de bateaux de croisières du Vieux-Port de Montréal. Il a été réalisé en collaboration avec Rothsay (fabricant de biodiésel), Sine Nomine (firme spécialisée dans la commercialisation de technologies du secteur de l'énergie) et quatre compagnies de croisières, soit AML, Saute-Moutons, Bateau-mouche et L'éclusier, qui ont mis douze de leurs navires à la disposition du projet. Pour leur part, la Société du Vieux Port de Montréal et Parc Canada (canal de Lachine) ont donné accès à leurs installations afin de permettre l'approvisionnement des navires en biodiésel et la réalisation des différentes prises de mesures.

Sureté/Sécurité Maritime

    Analyse des risques à la navigation dans l’Arctique
    Analyse des risques à la navigation dans l’Arctique

    Le mandat d’Innovation maritime consistait à procéder aux prélèvements d’information quantitative en relation avec la profondeur, la largeur et l’alignement de la voie navigable dans des passages étroits tels que l’entrée de rivières vers des communautés ou encore des détroits, à identifier la route de navigation la plus probable et le tirant d’eau opérationnel et à identifier les profondeurs dangereuses en tenant compte des extrêmes de marées sur les cartes marines.

    Étude de risques sur la durée sécuritaire d’un transit lorsqu’effectué par un seul pilote
    Étude de risques sur la durée sécuritaire d’un transit lorsqu’effectué par un seul pilote

    L’objectif général de l’étude était de permettre à l’APL et à la CPSLC de statuer sur la durée sécuritaire d’un transit lorsqu’effectué par un seul pilote. De façon plus spécifique, en considérant différents facteurs de risques, l’étude visait à évaluer la durée sécuritaire d’un transit entre Québec/Trois-Rivières/Montréal et proposer, le cas échéant, des mesures de mitigation. Ces objectifs supposaient notamment de vérifier si la fatigue apparait comme un facteur de risque et comment, le cas échéant, elle se manifeste.

    Analyse de risque et mise en place de procédures pour les opérations de remorquage
    Analyse de risque et mise en place de procédures pour les opérations de remorquage

    Innovation maritime, à la demande de son client, a mené une analyse de risque relative aux opérations de remorquage et proposé un cahier de procédures pour les opérations d'assistance au navire et aux manœuvres d’amarrage. Ce cahier de procédures sert maintenant d'outil de travail pour le personnel à bord des remorqueurs.

    Révision du transport des marchandises dangereuses à bord des traversiers de la STQ
    Révision du transport des marchandises dangereuses à bord des traversiers de la STQ

    La Société des traversiers du Québec (STQ) désirait mettre à jour sa documentation se rapportant au transport de marchandises dangereuses. Pour réaliser ce mandat, Innovation maritime a mis à jour la liste des marchandises dangereuses transitant à bord des traversiers. Cette mise à jour s’est faite à l’aide de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses, le Code IMDG et le BC Code. À partir de ces informations, Innovation maritime a produit des matrices portant sur la ségrégation des produits et les procédures d’arrimage à suivre pour le transport de marchandises dangereuses. Ces matrices ont été faites à partir de celles que l’on retrouve dans le Code IMDG et elles furent adaptées pour huit des navires de la STQ.

    Développement d’un outil de sensibilisation à la sûreté (vidéo) pour le port de Montréal
    Développement d’un outil de sensibilisation à la sûreté (vidéo) pour le port de Montréal

    Le document audiovisuel produit par Innovation maritime avait comme objectifs : la sensibilisation à la sûreté, de l’ensemble des employés rejoints lors des présentations, une présentation générale de l’organisation de la sûreté au port de Montréal, offrir une vue d’ensemble des défis relevés, dans le cadre du maintien de la sûreté, pour le port de Montréal, aux nouveaux employés au moment de leur premier visionnement du document. Avec cet outil, l’Administration portuaire de Montréal s’est assurée de fournir une diffusion uniforme à l’ensemble des employés œuvrant sur son territoire. Cette standardisation de la formation a permis au port de continuer le développement de la sûreté sur ses installations, de façon cohérente et conforme à son propre plan de sûreté.

Transport maritime

    Développement et mise en place d
    Développement et mise en place d'un Système d'information maritime (SIM)

    Innovation maritime et la SODES ont mis en place un service dont l’objectif fondamental est de colliger, traiter et diffuser de l’information utile pour les intervenants du monde maritime. La solution envisagée a été élaborée suite à des discussions avec des clients et partenaires. Elle s’appuie sur une expertise combinée en informatique, en navigation et en logistique du transport maritime. Les objectifs du projet étaient de mettre en place des mécanismes qui permettront de suivre, de documenter et d’analyser l’évolution du trafic maritime; de mettre en place un système d’information qui pourrait fournir des données fiables sur l’industrie au bénéfice des différents acteurs du milieu; de créer des outils d’aide à la décision pour orienter le développement du secteur.

    Plan de développement de la zone industrialo-portuaire de Matane
    Plan de développement de la zone industrialo-portuaire de Matane

    La Ville de Matane, la SADC et les principaux usagers des installations portuaires se sont concertés afin de réfléchir aux actions à prendre dans le contexte de l’annonce de la ZIP au port de Matane. Il fut décidé d’entreprendre une réflexion relative au développement du port de Matane. Les services d’Innovation maritime ont alors été retenus afin d’assister la Ville et ses partenaires dans cette réflexion. Les objectifs du projet étaient d’élaborer le plan de développement en y incorporant les données et analyses requises pour satisfaire les attentes du Comité local de la ZIP et d’accompagner le Comité local de la ZIP, la Ville de Matane et la SADC dans la définition et la mise en place d’un modèle de gouvernance adapté à la ZIP de Matane

    Réussite du transport maritime courte distance sur le Saint-Laurent
    Réussite du transport maritime courte distance sur le Saint-Laurent

    La Table du Québec sur le transport maritime courte distance (TMCD) regroupe les principaux intervenants publics et privés du transport maritime sur le Saint-Laurent. En ligne avec les objectifs qu’elle poursuit, la Table souhaitait se doter d’une étude décrivant dans le détail les besoins, l’intérêt ainsi que les exigences des chargeurs et transporteurs terrestres envers le TMCD. La réalisation de cette étude, qui devait aussi suggérer des mesures à travers lesquelles le secteur maritime pourrait mieux s’intégrer aux chaînes multimodales, a été confiée au consortium CPCS-Innovation maritime.

    Projet d’agrandissement du terminal portuaire de Contrecoeur – Aspects touchant le transport maritime
    Projet d’agrandissement du terminal portuaire de Contrecoeur – Aspects touchant le transport maritime

    Considérant la croissance anticipée du trafic maritime effectué par des navires porte-conteneurs, le port de Montréal (APM) planifie depuis plusieurs années l’aménagement d’une nouvelle aire de manutention de conteneurs à Contrecœur. Cependant, plusieurs étapes restent à franchir afin que le projet puisse se concrétiser. Entre autres, l’APM devait mener une étude d’impact environnemental dont les résultats seraient transmis à l’ACEE. L’étude environnementale couvre un large éventail d’études sectorielles. IMAR a été retenu pour assister l’APM dans la préparation de la partie portant sur le transport maritime.

    Examen des mesures de prévention, de préparation et d’intervention en cas de déversement maritime d’hydrocarbures
    Examen des mesures de prévention, de préparation et d’intervention en cas de déversement maritime d’hydrocarbures

    Cette étude avait comme principaux objectifs d’évaluer si l’encadrement actuel concernant le transport des hydrocarbures par navires est sécuritaire pour les populations, l’environnement et les biens ; d’évaluer la capacité d’intervention des différentes organisations impliquées, selon leurs rôles et responsabilités respectifs ; de proposer des modifications législatives et réglementaires ou des mesures visant à améliorer la préparation et les interventions de toutes les organisations impliquées en cas d’accident majeur ; d’identifier les mesures nécessaires pour s’assurer du financement des mesures d’indemnisation à mettre en œuvre à la suite d’une catastrophe majeure. Crédit photo : Dominique Séguin.

    Test de coordination oeil/main/pied pour l’évaluation de futurs grutiers
    Test de coordination oeil/main/pied pour l’évaluation de futurs grutiers

    L’Association des employeurs maritimes (AEM) forme les débardeurs à l’opération des différentes grues portuaires. Pour ce faire, elle utilise différents outils tels que des simulateurs et des équipements d’entraînement. Un de ces tests évalue la coordination œil/main/pied des candidats. Ce test est relativement standard et pas nécessairement adapté au contexte de travaux des grutiers. L’objectif du projet était de créer un outil informatique pour l’évaluation de la coordination pied/main/œil. Cet outil prend la forme d’un environnement 3D à l’intérieur duquel le candidat doit déplacer des objets à l’aide de deux manettes et d’une pédale. L’outil devait également prévoir l’évaluation de la performance du candidat avec un système de pointage.

    Inventaire des émissions atmosphérique dans l
    Inventaire des émissions atmosphérique dans l'Arctique

    Cette étude, réalisée en partenariat avec SNC Lavallin, avait comme objectif de développer un inventaire des émissions atmosphériques pour les navires transitant dans l’Arctique et d’évaluer leur contribution actuelle et future aux émissions globales dans l’Arctique et les régions du Nord du Canada.

    Future Marine Fuel Study
    Future Marine Fuel Study

    Cette étude a permis d’explorer les carburants alternatifs et les technologies des moteurs compatibles pour la flotte maritime canadienne afin de répondre à la future réglementation sur les émissions. L'étude a également permis d’enquêter sur les programmes et les règlementations et les incitatifs actuels et prévus qui touchent l'industrie et de recommander des stratégies pour atténuer l'impact de la réglementation sur les armateurs et d'accroître la compétitivité de l'industrie maritime du Canada.

Plongée professionnelle

    Evaluation of the effect of tower angle - CSET trials
    Evaluation of the effect of tower angle - CSET trials

    Dans le cas où un sous-marin en détresse ne pourrait faire surface, les sous-mariniers ont la possibilité d'attendre le sauvetage ou si les circonstances l'exigent, d’évacuer le sous-marin via le système d’évacuation d’urgence. L’entreprise QinetiQ, du Royaume-Uni, désirait effectuer des essais d’évaluation de ce système à différents angles d’inclinaison de la tour d’évacuation et de mesurer les forces perçues par les sous-mariniers à l’aide d’un mannequin instrumenté. Les essais ont également permis d'identifier des problèmes potentiels avec le fonctionnement de l’écoutille supérieure de la tour d’évacuation et la performance du système de gonflage de la hotte en cas d'augmentation de l'angle d’inclinaison de la tour.

    CSET operation at different angles feasibility study
    CSET operation at different angles feasibility study

    Afin d'évaluer l'effet d'un sous-marin en détresse qui serait en position irrégulière au fond de l'océan lors de l'évacuation, l’entreprise européenne QinetiQ souhaitait utiliser le CSET comme plateforme pour subir des essais d'évacuation à angle instrumentés/monitorés. L'objectif de la première phase du projet était de confirmer les angles et la profondeur auxquels le CSET pourrait être utilisé pour les essais.

    Conception et fabrication d’un système certifié pour le levage de plongeurs à l’Institut maritime du Québec
    Conception et fabrication d’un système certifié pour le levage de plongeurs à l’Institut maritime du Québec

    Pour la mise à l’eau des plongeurs et leur remontée, l’IMQ a confié à Innovation maritime le mandat de concevoir et de fabriquer un nouvel équipement qui respecte les normes de la CSST pour ce type d’activité. En adéquation avec le nouvel équipement de levage, une nouvelle nacelle a été conçue et construite, qui respecte, elle aussi, les normes de la CSST relatives aux activités de plongée.

    Système de supervision à distance en temps réel pour la plongée professionnelle et la médecine hyperbare
    Système de supervision à distance en temps réel pour la plongée professionnelle et la médecine hyperbare

    Ce projet avait pour but de développer un système de diffusion et de suivi à distance de paramètres de plongée et de flux vidéo afin de faciliter la gestion et la supervision en temps réel d'activités de plongée professionnelle et de traitement hyperbare. Le système développé récupère les flux vidéos et autres données pertinentes à la plongée et au traitement hyperbare (à partir du système AxDDM de la compagnie AXSUB) et les transfère sur un serveur distant pour ensuite être visionnés et consultés en temps réel via le réseau Internet. Crédit photo : AXSUB

    Étude sur les conditions de gel du système de distribution d’air des casques de scaphandrier
    Étude sur les conditions de gel du système de distribution d’air des casques de scaphandrier

    Innovation maritime a été mandaté pour réaliser une étude sur les conditions de gel du système de distribution d’air des casques de scaphandrier. Les essais de simulation du gel en laboratoire et l’analyse des informations obtenues ont permis de proposer au client une méthodologie d’action à prendre par le scaphandrier lorsque celui-ci est victime d’une situation de gel. D’autres recommandations sur les moyens de prévention et de contrôle des incidents de gel de casque ont également été faites.

    Simulateur d’évacuation de sous-marins
    Simulateur d’évacuation de sous-marins

    Innovation maritime a développé un simulateur d’évacuation d’urgence de sous-marins en tenant compte des besoins spécifiques en formation de l’Institut maritime du Québec (IMQ) et de l’École des opérations navales des Forces canadiennes (EONFC). Le CSET est une cloche de plongée équipée d’une réplique de tour d’évacuation de sous-marin. Cette cloche est déplacée verticalement dans une colonne d’eau à l’aide de systèmes mécaniques. Elle permet un entraînement effectué dans un environnement parfaitement contrôlé. À ce jour, plus de 1200 sous-mariniers canadiens et australiens ont été formés depuis 2003.